Les premiers jours avec votre nouveau-né sont des moments magiques où vous apprenez à vous connaître. Vous êtes en perpétuelle adaptation pour offrir le meilleur à votre bébé. Vous devez donc apprendre et vous adapter à allaiter. Dans les premières semaines de vie de votre nourrisson, les tétées sont fréquentes. Elles peuvent aller de 8 à 12 fois par 24 heures. Il est donc important que ces moments soient agréables pour vous, votre entourage et votre bébé.
Il est primordial de connaître les ressources qui s’offrent à vous. L’acupuncture est un support majeur pour vous soutenir dans plusieurs difficultés de l’allaitement comme pour favoriser la montée de lait (surtout à la suite d’une césarienne), augmenter la production de lait (même en cas de réduction mammaire), traiter les mastites, traiter un abcès du sein, diminuer l’engorgement, etc. Plusieurs facteurs peuvent affecter le bon déroulement de l’allaitement comme la fatigue, le stress, l’anxiété, le déroulement de l’accouchement, la mise au sein, etc. L’acupuncture, étant une approche holistique, elle prend en compte tous ces éléments pour déterminer le traitement approprié pour vous.
Si vous avez des doutes ou des questionnements sur l’allaitement, plusieurs ressourcent sont disponibles. Vous pouvez consulter votre médecin ou votre sage-femme, une marraine d’allaitement ou une infirmière au CLSC près de chez vous (haltes d’allaitement). Vous devriez d’ailleurs les consulter si vous éprouvez des douleurs importantes pendant l’allaitement. Il faut trouver et régler la cause car ce n’est pas normal.
Voir d’autres articles :
L’acupuncture en suivi de grossesse
L’acupuncture pour les nausées de grossesse
L’acupuncture en préparation à l’accouchement
L’acupuncture en soutient postnatal
Références
The Essential Guide to Acupuncture in Pregnancy and Childbirth, D. Betts, 2006.
Naissance et acupuncture, B. Salagnac, Édition Satas, 1998.
Équipe Naître et Grandir, révision mars 2011 http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-nourrir-allaitement