L’acupuncture après l’accouchement, c’est mérité !
Les femmes sont souvent mal préparées à la période qui suit l’accouchement. Pendant la grossesse beaucoup d’énergie est consacrée à la préparation à l’accouchement (ce qui est fondamental), mais souvent trop peu d’informations sont fournies pour la période suivant l’accouchement. Cette période peut être vécue difficilement à cause de problèmes auxquelles les femmes n’étaient pas bien préparées.
Voici quelques-uns de ces problèmes pouvant survenir à la suite de l’accouchement et pour lesquels l’acupuncture vient en aide : involution utérine (utérus qui reste trop mou), tranchées utérines (spasmes intermittents), hémorroïdes, troubles urinaires (incontinence, douleurs), problèmes de cicatrisation (suite à une épisiotomie ou à une césarienne), dépression post-partum, transpiration nocturne, manque d’énergie, et pour celles qui allaitent, plusieurs inconforts peuvent aussi survenir.
Bien que certaines femmes semblent accoucher plus facilement que d’autres, plusieurs souffrent de troubles et de symptômes incommodants des suites de l’accouchement. Elles ne doivent pas tarder à régler ces troubles désagréables pour profiter pleinement des moments magiques avec leur nouveau-né. Pour ces symptômes, seulement quelques séances d’acupuncture peuvent faire une immense différence dans la qualité de vie de la nouvelle maman.
Certains troubles peuvent apparaître, mais toutes les femmes n’en auront pas nécessairement. Il suffit simplement d’être préparée et de savoir quels sont les moyens disponibles. L’acupuncture est une ressource très importante car les traitements sont rapidement efficaces.
Les nouvelles mamans ont bien pris soin d’elles pendant la grossesse, ont tout préparé dans les moindres détails pour l’arrivée de bébé et sont maintenant aux petits soins constants pour leur bébé. Ce sont des moments magiques et si précieux. Mais elles s’oublient trop souvent. Elles doivent encore prendre soin d’elles pour être en mesure de continuer à prendre soin de leur nouveau trésor.
Parlez de l’acupuncture aux nouvelles mamans autours de vous, elles vous en seront reconnaissantes.
Voici d’autres articles pouvant vous intéresser :
L’acupuncture pour l’allaitement
L’acupuncture en préparation à l’accouchement
L’acupuncture en suivi de grossesse
Références
Naissance et acupuncture, B. Salagnac, 3e édition, Édition Satas, 1998
The essential guide to acupuncture in pregnancy and childbirth, Debra Betts, 2006