… ou comment tirer le maximum de cette saison
L’être humain est en profonde symbiose avec les éléments qui l’entourent. Chaque changement de saison est une occasion de faire un petit bilan, de prendre conscience de son état de santé et de réajuster son rythme naturel, qui change selon la période de l’année.
Les changements très marqués des saisons au Québec, affectent le corps et l’humeur. Il est donc important de se préparer adéquatement pour que cette transition soit la plus harmonieuse possible.
Comme acupunctrice, je vois l’automne comme un moment privilégié pour se recentrer sur soi, s’intérioriser après les excès et l’expansion associés à l’été (et dont il faut profiter !). C’est une transition importante entre l’été, qui est la saison la plus active et l’hiver, qui est la saison la plus passive. (Mais là pas de panique, l’hiver n’est pas si près d’arriver !)
Le moment pour faire des listes
Dans la théorie des cinq éléments, l’automne est associé au Métal, ce qui en fait la période idéale pour faire des listes, s’organiser, faire des réserves, planifier, définir ses priorités et clarifier ce qui compte vraiment pour soi. L’automne augmente la capacité d’accomplir des choses et d’être plus concentré (yé !). C’est un bon moment pour passer au travers de sa liste de choses à faire avec satisfaction.
Toutefois, plusieurs personnes vivent une déprime à l’automne, souvent reliée à la diminution de l’ensoleillement. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions associées à cette saison sont la tristesse et la mélancolie.
L’introspection automnale, après l’exubérance de l’été, favorise l’efficacité et la concentration au travail, mais apporte souvent son lot de questionnements et de remises en question. On peut traverser cette intériorisation sans pour autant devenir dépressif. Le fait d’être submergé par la déprime à l’automne révèle un déséquilibre qui requiert une attention particulière. Si c’est votre cas, l’acupuncture est un excellent moyen pour vous aider à ne pas laisser la mélancolie prendre le dessus.
La saison des foulards et des récoltes
Oui, vous me verrez souvent avec l’un de mes nombreux foulards cet automne. En acupuncture, chaque saison est associée à un organe. Celui de l’automne est le poumon.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le poumon est considéré comme un organe plus extérieur. C’est la première ligne de défense contre les attaques externes. Le froid et le vent sont plus fréquents en automne, ce qui rend le poumon plus vulnérable. Il en résulte souvent le fameux petit (ou gros) rhume d’automne.
Le poumon est particulièrement fragile lorsque le cou est exposé au froid et au vent. Voilà pourquoi les acupuncteurs portent un foulard en automne (et qu’ils ont bien peu de rhumes !). Mettez votre foulard préféré dehors et protégez ainsi vos poumons ! Un traitement d’acupuncture dès les premiers symptômes d’un rhume ou encore mieux, avant l’apparition des symptômes stimulera votre système immunitaire et tonifiera vos poumons.
Le foulard c’est très bien, mais voici un autre conseil : buvez, buvez et buvez de l’eau pour que votre peau reste bien hydratée. Tout comme le poumon, auquel elle est intimement liée, la peau fait partie de la première ligne de défense. Nous avons facilement la peau sèche l’automne, et souvent, une petite toux sèche : bien s’hydrater est une façon simple de prévenir cette sécheresse (Oui, vous êtes capable de boire plus d’eau !). Des tisanes bien chaudes, dégustées sur le divan, avec une petite couverte, sont une autre façon de vous hydrater et de profiter du confort de votre cocon automnal.
Autre conseil : modifier son alimentation. L’automne entraîne des changements dans le corps et, en même temps, il répond aux besoins qui en découlent : c’est le moment idéal pour cuisiner et déguster des mets chauds préparés avec tous ces légumes racines si abondants : courges, betteraves, carottes, panais, patates douces, citrouilles, etc. Il est recommandé de graduellement laisser de côté les mets froids d’été (les salades, les crudités, la crème glacée, etc.). Régalez-vous aussi des fruits comme les pommes et les poires, mais pensez à porter votre foulard, si vous allez les cueillir au verger !
Les traitements d’acupuncture offrent un soutien naturel et précieux pour traverser l’automne harmonieusement. C’est avec plaisir que je prendrai soin de vous lors de votre prochain rendez-vous !
Je vous souhaite donc un automne efficace, serein, goûteux et douillet.
Votre acupunctrice,
Isa